octobre-novembre 2025
Lors de notre voyage à vélo de 6 mois en Amérique du Sud, nous avons pédalé la Bolivie de Puerto Acosta (frontière Pérou/Bolivie au nord du lac Titicaca) jusqu’au Sud Lipez. Cet itinéraire a représenté 525km et nous y avons passé 37 jours, dont seulement 13 jours sur le vélo. Pour des raisons médicales, nous avons fait de longues pauses à La Paz, Potosi et Uyuni. Ce kilométrage semble peu et pourtant, nous aurons bien sué pour le faire! Voici notre récap.

ITINÉRAIRE
Voici notre itinéraire dans la carte interactive TravelMap. Nous avons pris un bus de La Paz à Sucre, afin d’accélérer notre descente vers le sud, s’éviter le froid dans le sud Lipez et aller chercher plus rapidement la chaleur en Argentine et au Brésil! Après une intoxication alimentaire pour Cassandre, nous avons dû aussi prendre un bus de Sucre à Potosi.
Retrouvez toutes nos traces GPX en détail sur Komoot (jour 39 à jour 75).

FRONTIÈRE
Nous sommes arrivés du Pérou et avons traversé la frontière Tilali/Puerto Acosta à vélo. Il faut d’abord passer par le bureau d’immigration à Tilali pour tamponner son passeport le jour de la sortie. Puis, après un dernier poste de contrôle à la frontière, commence un 8km de montée dans un no man’s land asphalté coté Pérou mais gravel côté Bolivie. Par moment, de multiples sentiers apparaissent et il est important de suivre la trace GPS. Arrivés à Tilali, nous voulions prendre notre temps, aller manger sur la place principale. Mais, des policiers nous sont tombés dessus dès l’entrée dans Tilali. Ils nous ont pressés d’aller faire tamponner nos passeports au bureau d’immigration qui se trouve sur la route principale, à quelques km en dehors du village. Là-bas, les agents d’immigration nous ont seulement demandé notre itinéraire, ainsi qu’une adresse à La Paz. Nous avons dû passer aux douanes, l’édifice d’en face, pour remplir un formulaire en ligne. Et le tour était joué!
VISA
Pas de visa à faire avec le passeport français.
Argent
Voilà bien un sujet qui taraude tout le monde… La situation en Bolivie en 2025 est telle qu’il y a 2 taux de change: le taux officiel et le taux non officiel (cambio blue), 2 fois plus élevé que le taux officiel. De ce fait, vous pouvez retirer de l’argent dans une banque ou payer en carte mais, vous serez grandement perdant. La solution: avoir du cash avec soi. Nous avions retiré des soles au Pérou avant de traverser la frontière mais, pas en énorme quantité car nous n’étions pas sûr de pouvoir changer partout. En fait, si, il est assez facile d’échanger les soles à Puerto Acosta, Copacabana et La Paz.
Nous sommes aussi arrivés en Amérique du sud avec des dollars US mais, pas suffisamment, car il est toujours stressant de voyager, surtout à vélo, avec des milliers sur soi. Nous avons pu facilement changer les dollars us à La Paz. Attention toutefois: les billets de 100$ ont un meilleur taux de change que les billets de 20$! Le taux non officiel était à 12.9: pour des billets de 100$, le taux était à 12.7 et pour des billets de 20$, à 12.4 (que nous avons négocié à 12.5). Les meilleurs taux de change sont offerts autour du marché aux sorcières (Mercado de las brujas), sur la rue Sagarnaga. Il faut faire le tour, comparer, ne pas hésiter à négocier. Nous avons eu le meilleur taux auprès d’une femme qui a un tout petit kiosque sur le trottoir, en face du magasin Inside Bolivia.
Autre solution: l’application Remitly. Ainsi, on peut transférer son argent d’un compte vers l’application puis, envoyer vers une banque locale où effectuer le retrait. Le taux se situe entre le taux officiel et le taux non officiel (11 quand le cambio blue était à 12.9). Toutefois, certains voyageurs rapportent leur difficulté à retirer dans certaines banques qui refusent les étrangers.
CARTE SIM
Nous avons décidé de ne pas prendre de forfait internet en Bolivie. Nous avons lu que Entel est une compagnie bolivienne avec un bon réseau.

ITINÉRAIRE ET ÉTAT DES ROUTES
Nous n’avons pas beaucoup roulé sur la route asphaltée, nous avons principalement pris des sentiers secondaires.
Pour l’entrée dans La Paz, le téléphérique est pratique, sachant qu’il peut être assez difficile de pédaler dans La Paz car il faut descendre de El Alto. Les rues sont étroites et très occupées. À la station Azul Rio Seco, les employés ont voulu nous faire payer doublement le vélo: lorsqu’on achète le ticket au kiosque, le vélo compte pour 1 passager. Puis, au portique, ils ont voulu qu’on repaie un supplément. Or, nous étions à court d’argent. Nous avons donc pédalé le 8km dans El Alto jusqu’à la ligne Plateada Estación 16 de Julio où là, on ne nous a pas fait payer de supplément au portique. Il est bon à savoir que les ascenseurs sont assez petits et qu’il faut monter les vélos par les escaliers.
Entre Sucre et Potosi, il y a 2 options : la route principale asphaltée et le sentier qui suit l’ancien chemin de fer. Nous avions opté pour cette 2e option (traces GPS Komoot jour 55 à jour 57), où les paysages étaient incroyables mais la région, très isolée. Il fallait être autonomes en eau et en nourriture, et il est toujours bon de demander la route aux quelques habitants du coin car il y a des éboulements qui ont complètement condamné la route (mais ça, le GPS ne le sait pas!). Le 3e jour, nous nous sommes retrouvés sur un sentier entrecoupé d’éboulements où nous avons dû porter les vélos, pour finir par descendre dans le lit de la rivière (heureusement sec), car la route n’existait plus. Notre erreur: avoir suivi le GPS au lieu de demander aux locaux du coin. Nous nous en sommes sortis mais, en piteux état à la fin de la journée.
Ruta de las Lagunas: cette fameuse route de Villa Alota jusqu’à la frontière Bolivie/Chili Hito Cajon, qui traverse la Reserva Nacional de Fauna Andina Eduardo Avaroa. Retrouvez notre article complet ici (à venir).

NOURRITURE
Les restaurants en Bolivie sont assez économiques, entre 14 et 30bob (soit 1,4$ et 3$us) par personne. Toutefois, il était plus rare de trouver les menus complets comme au Pérou avec soupe et tisane.
À La Paz, les restaurants gastronomiques sont très abordables: le Manq’a a été notre coup de cœur, plus que le Popular Cocina Boliviana, plus connu mais surcôté à notre avis.

LOGEMENT
Les logements ont contrasté avec le Pérou. En Bolivie, la grande majorité des logements sont connectés à l’électricité, à part quelques-uns dans le désert du Sud Lipez. Les logements sont aussi connectés au gaz, donc certains ont l’eau chaude et même parfois le chauffage. Un grand luxe après le Pérou! Dans les villes touristiques comme La Paz, Sucre et Potosi, l’offre de logements est variée et de bonne qualité.



BUDGET
Notre budget pour ces 6 mois en Amérique du sud est de 40$cad par jour pour 2 (soit 28.5$us ou 24.5€). En Bolivie, nous avons été capables de tenir ce budget, même en se faisant très plaisir au niveau de la nourriture, notamment à La Paz où nous avons fait une cure de plats exotiques (indien, burger, pizza, restaurant gastronomique, etc.).

Voici quelques exemples de prix, il s’agit bien entendu d’une moyenne.
Bouteille d’eau 3L: 1,10$us / 11 bob
1 oeuf: 0,15$us / 1,5 bob
4 bananes: 0,20$us / 2 bob
Matcha: 1,5$us / 15 bob
Pains x4 : 0,50$us / 5 bob
1 fromage complet: 1$us / 10 bob
1 salteña: 0,50$us/ 5 bob

NOTRE EXPÉRIENCE
Nous avons dû faire beaucoup de pauses pour des raisons médicales. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés dans des villes plus touristiques comme La Paz, Sucre, Potosi et Uyuni. Ceci vient avec plus de confort. Et disons que ce confort était le bienvenu après 1 mois assez difficile au Pérou. Par contre, le peu que nous avons pédalé en Bolivie, les conditions ont été très difficiles: gravel, washboard (tôle ondulée), altitude, fort vent de face, régions reculées, etc. Par contre, nous avons vu des paysages uniques au monde et incroyables… Malgré la difficulté, nous sommes contents d’avoir parcouru ces zones si isolées où nous nous sommes parfois sentis seuls au monde.
Les Boliviens sont moins réservés que les Péruviens et venaient facilement nous parler. Nous avons apprécié la douceur et la gentillesse de ce peuple, toujours curieux de savoir où nous allions.



